Psychopraticien-psychanalyste, hypnothérapeute, coach
- Thérapies : de la personne, du couple, de la famille (en cabinet libéral à Quimperlé) )
- Coaching de la personne, du groupe, de l’entreprise
- Stages résidentiels (dans divers centres de l’hexagone)
- 1 – Cursus de formation post baccalauréat :
- Diplôme d’éducateur spécialisé
- Étude de de sciences de l’éducation
- 15 années de thérapie analytique et de recherche en psychanalyse (Jung)
- DUT d’addictologie et de toxicologie
- Formation en hypnose thérapeutique Ericksonnienne : certificat d’aptitude européen (institut Emergences de Rennes)
- Membre du Comité Fédérateur des Psychanalystes (C.F.D.P)
- 2 – Parcours professionnel :
Plus de 30 années d’expériences personnelles, de thérapeute-analyste, d’accompagnateur de vie, de formateur-concepteur d’outils de communication, de prévention du mal-être chez les jeunes, et du mieux-être au travail
- 3 – Ce que je peux dire de moi :
J’aime : la musique, toute forme artistique, contemplative ou dynamique ; la montagne quand elle porte encore les transhumances et que les sonnailles « symphonisent » à tout-va ; les parfums de la terre, les essences des arbres qui s’offrent aux senteurs moites des champignons coquins ; le petit matin qui recommence le monde; le soir qui nous couvre de son manteau de plénitude ; le mystère de la rencontre, l’émotion de l’incertitude, et l’incertitude du futur. J’aime la vie quoi !
Je pratique, dans des cadres thérapeutiques institutionnels et en libéral la thérapie analytique (d’orientation psychanalytique) depuis l’année 1971.
Au fil des ans, j’ai développé un état d’esprit où l’état de mes co-naissances m’incitent à relativiser mes savoirs afin de vivre l’instant de la relation au patient, sans à priori.
Je me sens être un accompagnant, un guide temporaire, un passeur occasionnel.
La patience, la prudence, la présence, constituent les énergies grâce auxquelles nos peurs nous donnent des ailes, des jambes et même du courage !
Aujourd’hui je regarde la vie comme un enchaînement extraordinaire de preuves où le « vivant » nous convie en permanence à réaliser qu’il n’y a pas de limite ; que je suis bien plus que ce que je crois que je suis ! !
Tout ce qui m’arrive me prouve que je suis en expérimentation permanente, lié au vivant du réel, de l’imaginaire et du symbolique.